Troisième ligne de tramway à Saint Etienne : les travaux battent leur plein

Mardi 9 octobre 2018

Saint-Etienne : 3ème ligne de tramway en cours de construction

Les travaux sont en cours en ce qui concerne la 3ème ligne de tramway de St-Etienne qui permettra de mieux desservir la ville et de la décongestionner d'une partie du trafic automobile.

Les travaux de la 3ème ligne de tramway sont en cours. Et ce dans les délais et moyens prévus initialement. Faisons un point sur l’avancée des travaux, à un an de l’échéance de livraison.

 

L'ensemble du tracé de cette ligne de tramway a pour longueur 4,3 kilomètres. Ce projet a été coupé en pas moins de 18 secteurs de travaux... et tous sont en chantier !

 

 

Focus sur le tracé.

 

  • Les deux extrémités du tracé, à la gare de Châteaucreux et au croisement des rues Bergson et Claude-Odde, sont actuellement prêtes à accueillir les premières rames. Les rails posés sont connectés au réseau existant. Il ne manque plus que les caténaires !

  • La rue du Colonel-Marey, se trouvant derrière la gare de Châteaucreux, a été réaménagée en profondeur. Trottoirs, pistes cyclables et futurs espaces verts sont en cours de livraison et au final constitueront un véritable boulevard urbain.
    Cette rue sera rouverte à la circulation courant novembre 2018.

  • Entre Geoffroy Guichard et le quartier du Soleil, les futures voiries et la plateforme du tramway sont en cours de finalisation. La pose des rails devrait intervenir fin 2018.

  • Pour finir, la pose de rails est en cours entre la rue Claude Odde et le parvis du stade Geoffroy Guichard.

 

Carte des travaux du tramway 2018

 

Le chantier se visite.

Les travaux de création de cette nouvelle ligne ont nécessité des chantiers conséquents.

Des sols souvent dégradés ont dû être renforcés, des plateformes aménagées, des rails d'une tonne et de 18 mètres de long ont dû être posés au millimètre près.

Saint-Étienne Métropole organise régulièrement des visites de différents sites du chantier. Rendez-vous compte par vous-même de l’ampleur du chantier, afin notamment d’obtenir toutes les réponses à vos questions.

Programme des visites de chantier :

  • Secteur Bergson/odde/Stade les 2es mercredis du mois, de 9 h 30 à 11 h.
  • Secteur Soleil/Châteaucreux Nord les 4es vendredis de chaque mois, de 14 h à 15 h 30.

 

Ma selection