Pourquoi investir dans un local commercial à Saint-Étienne ?

Investir local commercial
Lundi 24 juin 2019

Investissement Saint-Etienne : local commercial

L’investissement dans un local commercial est moins répandu que l’investissement dans l’immobilier particulier. Pourtant, investir dans un local commercial présente plusieurs avantages. Excellent placement immobilier, il permet de générer des rendements potentiellement élevés. 

Qu’est- ce qu’un local commercial ?

Un local commercial est un bien immobilier dans lequel sont réalisées des activités professionnelles commerciales, et où un fond de commerce est exploité. Ce type de bien immobilier professionnel implique la réception de clients. Il peut donc s’agir d’une boutique, d’un hôtel, d’un restaurant…

Les avantages de l’investissement dans un local commercial

Investir dans un local commercial présente des atouts parfois plus attrayants que l’investissement dans un bien résidentiel. Les rendements sont en général plus intéressants pour l’investisseur. De plus, louer un local commercial peut s’avérer plus sécurisé que de louer un logement à un particulier.

Investissement dans un local commercial : potentiel de revenus élevé

La meilleure raison d’investir dans un local commercial, plutôt que dans l’habitation est le potentiel de revenus. Les locaux commerciaux ont généralement un rendement annuel supérieur à celui de l’immobilier résidentiel. Le taux de rendement d’un local professionnel est calculé à partir de différents facteurs, tels que son emplacement ou sa superficie par exemple. Il est également conseillé d’investir dans un local déjà occupé par des professionnels pour être certain qu’il sera rentable dès l’achat du bien.

Focus expert :

L’investissement dans l’immobilier résidentiel génère entre 2% et 4% de rendement annuel pour les grandes villes et 4% à 6% pour les villes moyennes comme Saint-Étienne. Pour un local commercial, le rendement tourne autour de 5% et 7% pour les grandes villes encore une fois, et de 8% et 9% pour les villes moyennes.

L’investissement dans un local commercial : plus sécurisant

Les baux commerciaux sont signés pour 9 ans avec possibilité pour le locataire de donner congé à chaque échéance triennale (tous les 3 ans). Il s’agit plus communément des baux « 3-6-9 ». Les locataires d’un local commercial ne peuvent pas résilier leur bail aussi facilement que les locataires de logements d’habitation. De plus, les professionnels qui louent un local commercial engagent leurs fonds de commerce. Si le loyer est impayé, une partie de leurs actifs sera diminuée. Enfin, en tant qu’investisseurs dans un local commercial, vous disposez de plus de recours pour faire face aux loyers impayés. Si la notion de trêve hivernale existe dans les biens résidentiels, ce n’est pas le cas dans l’immobilier professionnel.

Focus expert : qu’est-ce qu’un bail 3-6-9 ?

Ce type de bail est le plus courant dans l’investissement locatif commercial.  Il s’agit d’un contrat établi entre le propriétaire du local commercial et de l’entreprise locataire, immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Le bail est signé pour 9 ans. Durant cette période, le bailleur (le propriétaire du bien) ne peut pas rompre le bail. En revanche, le locataire peut résilier le bail tous les trois ans, d’où l’expression « 3-6-9 ».

En ce qui concerne l’entretien, les locataires de locaux commerciaux ont tout intérêt à préserver le bien, car s'ils ne le font pas, cela affectera leur activité professionnelle. Les intérêts des locataires et des propriétaires sont alignés. Pour les propriétaires, un local commercial bien entretenu permet de conserver ou d’augmenter sa valeur économique. Pour les locataires, cela reflète une bonne image pour leur entreprise, notamment lorsqu’ils reçoivent des clients ou des partenaires.

Pourquoi investir dans un local commercial à Saint-Étienne ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier d’entreprise ? Choisissez Saint-Étienne, une ville attractive et dynamique. Située dans la région Auvergne Rhône-Alpes, la ville possède de nombreuses richesses économiques et culturelles à son actif.

Découvrez notre étude de marché 2018 sur la ville de Saint-Étienne

Selon le classement des Echos Investir,en 2018, Saint-Étienne figurait dans le top 5 au classement des villes offrant le meilleur rendement. Un grand nombre d’entreprises a déjà installé ses locaux commerciaux à Saint-Étienne, conduisant à la création de nouveaux emplois et d’une nouvelle dynamique économique. D’après les chiffres de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, en 2018 Saint-Étienne comptabilisait une augmentation de 7% du nombre d’établissements commerciaux actifs. 260 magasins supplémentaires par rapport à 2017 ont été ouverts.

Depuis janvier 2018, Saint-Étienne a officiellement accédé au rang de métropole. Cette annonce souligne l’ambition de la ville pour son développement.

Idéalement implantée, à 50km de Lyon, 70km de Valence et 110km de Clermont-Ferrand, Saint-Étienne dispose également de plusieurs moyens de transport efficaces. L’aéroport de Saint-Étienne est situé à 15 minutes du centre. Celui de Lyon se trouve seulement à une heure de la ville. Avec une gare TGV et un très bon réseau de transport en commun, il est facile de se rendre à Saint-Étienne.

Enfin, la ville a été labellisée « French Tech », grâce à l’arrivée de nombreuses startups innovantes. Avec ce label, de nouvelles entreprises devraient choisir d’installer leurs locaux à Saint-Étienne.

Pour votre recherche de bureau, d’entrepôts, de terrain ou de local commercial à Saint-Étienne, faites confiance aux experts d’Arthur Loyd Saint-Étienne ! Une équipe d’expert vous accompagnera pendant toute la durée de votre projet.

Ma selection