Comment trouver un locataire pour vos locaux commerciaux ?

Lundi 13 janvier 2020

Découvrez nos 5 conseils

Trouver un locataire n’est pas toujours simple pour les propriétaires de locaux commerciaux. De nombreuses zones urbaines sont en plein essor et les locataires ont le choix quant à leur local commercial.

Pour trouver un locataire plus facilement, vous pouvez réfléchir à quelques améliorations et quelques aménagements dans vos locaux commerciaux. En fonction des villes, les critères d’exigence des locataires ne sont pas les mêmes. Il est important de vous mettre à leur place, pour deviner leurs éventuels besoins, et d’entreprendre si nécessaire quelques changements.

Les attentes des locataires dans leurs recherches de locaux commerciaux

Pour convaincre vos futurs locataires, vos locaux commerciaux doivent posséder quelques atouts. Entre sécurité, accessibilité et connexion Internet efficace, les locataires ont besoin de garanties pour louer vos locaux commerciaux. Même si ces astuces ne sont pas toutes onéreuses, il est parfois nécessaire d’investir pour mieux louer. Découvrez quelles sont les attentes des locataires concernant les locaux commerciaux.

L’accès à Internet haut débit

L'accès à Internet haut débit est essentiel pour les activités de vos locataires. Pour les convaincre davantage, opter pour la fibre optique offre un avantage, grâce à une vitesse accrue. S’équiper avec un bon accès à Internet est un atout considérable pour convaincre les professionnels en recherche de local commercial de choisir le vôtre.

Un local commercial BBC

Sur le marché de l’immobilier professionnel, comme sur celui de l’immobilier résidentiel, les BBC (Bâtiments à Basse Consommation énergétiques) ont la côte. Ces bâtiments rassurent les locataires, moins inquiets à l’idée de payer des factures d’électricité ou de gaz élevées.

Dans un bail commercial, certains frais sont à la charge du locataire. Des améliorations de performances énergétiques, telles que la mise à niveau des systèmes de chauffage, ventilation et de climatisation peuvent être un investissement à prévoir dans vos locaux commerciaux. L’installation de fenêtre à double vitrage peut également permettre aux locataires de réaliser de belles économies.

Même si ces travaux ont un coût, le retour sur investissement peut valoir le coup !

Focus expert    

Bail commercial : quels sont les frais à la charge du locataire ?
Dans un bail commercial, les dépenses considérées comme liées à l’occupation des locaux sont à la charge du locataire :

- Eau, électricité, gaz
- Entretien et réparations courantes : peintures, papiers peints, moquettes, sanitaires, compteurs…
- Équipements de la copropriété : frais d’ascenseur, frais d’entretien (personnel)
- Travaux d’embellissement
- Impôts, taxes et redevances liées à l’usage ou à un service dont profile le locataire : taxe foncière, ordures ménagères, voirie…

Vous pouvez également envisager de rendre vos locaux plus « verts » en offrant des services de recyclage ou de compostage pour séduire vos futurs locataires.

Un local commercial sécurisé

Offrir des installations sécurisées peut grandement aider à trouver des locataires. Ces installations vont de l’éclairage extérieur, à l’entrée sécurisée, en passant éventuellement par des caméras de sécurité.

Des voies peu ou pas éclairées ou un accès libre au bâtiment peuvent représenter des risques pour la sécurité des locataires et de leurs clients.

Focus expert

Local commercial : quelles sont les normes et les obligations de sécurité ?

- En cas de problème, le local commercial doit disposer d’une ouverture sur une voie permettant l’évacuation des usagers et l’intervention des véhicules de secours.
- Le local commercial doit posséder au moins deux sorties accessibles pour permettre une évacuation rapide des usagers en fonction de la surface.
- Le local commercial doit être équipé d’une alarme incendie et d’un extincteur (1 extincteur pour 300 mètres carrés de surface)
- Le local commercial doit bénéficier d’un système d’éclairage électrique sécurisé.
- Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public doivent être mis aux normes d’accessibilité.

Découvrez nos offres

Une décoration soignée

Une décoration soignée de l’intérieur et l’extérieur de vos locaux commerciaux peuvent améliorer considérablement leur apparence. Vous pouvez faire appel à des professionnels de la décoration ou de l’aménagement.

Ces améliorations n’ont pas besoin d’être coûteuses pour être efficaces. Par exemple, gardez en tête qu’une décoration simple avec des murs blancs ou dans des tons neutres aide les futurs locataires à se projeter.

L’extérieur doit également être propre pour ne pas faire fuir les locataires. Si votre local commercial possède un jardin, celui-ci doit être régulièrement entretenu.

Des équipements partagés

Avec des agendas de plus en plus chargés, entre vie professionnelle et personnelle, les personnes en activité professionnelles rencontrent parfois des difficultés à s’accorder des moments de détente. Pouvoir profiter de ces moments est une véritable aubaine pour les locataires.

Si vous disposez de plusieurs locaux commerciaux, vous pouvez envisager de proposer des offres à des restaurateurs, des salles de sport ou encore à des crèches. Il s’agit d’un cercle vertueux, dans lequel vous misez sur des locataires ayant besoin les uns des autres. Faire garder ses enfants ou profiter de sa pause déjeuner pour faire du sport sont des avantages pour les locataires.

Du côté des professionnels restaurateurs, coachs sportifs ou des crèches par exemple, être installé dans des locaux commerciaux à proximité de leurs potentiels clients est également attractif.

Un conseiller en immobilier d’entreprise pour trouver les locataires de vos locaux commerciaux

Vous louez des locaux commerciaux ? Confier votre bien à un conseiller spécialisé en immobilier d’entreprise pour vous accompagner tout au long du projet est recommandé.

Le conseiller maîtrise parfaitement le marché de l’immobilier professionnel. Il est donc en mesure de positionner votre offre sur le marché. En fonction des offres concurrentes et de la demande dans le secteur géographique, le conseiller connait la valeur locative des locaux commerciaux.

Le conseiller effectue une étude de marché précise pour lister les points forts et les axes d’amélioration de votre local commercial. Ainsi, il saura vous aiguiller vers la cible adaptée. Les exigences des locataires en immobilier professionnel varient en fonction de la ville, du quartier, ou encore de son secteur d’activité.

Le spécialiste en immobilier d’entreprise est présent dans toutes les étapes de votre recherche de locataire. Sur le plan administratif et juridique, il dispose des compétences nécessaires pour réaliser correctement toutes vos démarches et répondre à vos questions et notamment de réaliser le bail commercial. Son rôle est également de diffuser votre ou vos offres, pour toucher un large panel de potentiels locataires.

 

Vous être à la recherche de futurs locataires pour vos locaux commerciaux ? N’hésitez pas à contacter nos experts en immobilier d’entreprise !

Ma selection